Le contrôle régulier de la qualité
L’eau est l’un des élément les plus importants pour la vie humaine, il est donc important de s’assurer que celle que nous consommons est bonne. Il existe plusieurs façons de vérifier la qualité de l’eau, y compris en utilisant des tests de laboratoire et en recherchant les informations sur la qualité de l’eau fournies par les autorités locales.
- Recherchez les informations fournies par les autorités locales : les agences de protection de l’environnement, les districts de l’eau et les services de l’eau publique publient régulièrement des rapports sur la qualité de l’eau. Ils peuvent également fournir des informations sur les contaminations éventuelles et les efforts en cours pour améliorer la qualité de l’eau.
- Utilisez des tests de laboratoire : il existe des tests de laboratoire que vous pouvez acheter pour vérifier la qualité de l’eau chez vous. Ces tests peuvent vérifier la présence de contaminants tels que les métaux lourds, les bactéries et les produits chimiques. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant attentivement pour obtenir des résultats précis.
- Évaluez l’apparence et l’odeur de l’eau : l’eau qui a une couleur et une odeur inhabituelle peut indiquer la présence de contaminants. Si l’eau a une odeur désagréable ou une couleur inhabituelle, vous devriez la faire tester.
- Évaluez la qualité de l’eau en la goûtant : bien que ce ne soit pas une méthode fiable pour en vérifier la qualité. L’eau de qualité supérieure aura un goût frais et propre.
En conclusion, cette vérification est très importante pour votre santé et celle de vos collaborateurs. Assurez-vous de suivre les conseils ci-dessus pour vous assurez que l’eau que vous consommez est de bonne qualité.
Les tests à faire soi-même
Si vous avez des doutes, acheter des tests à réaliser par vous-même. En effet, il existe des kits de test facile à réaliser tels que :
- Les bandelettes tests de dureté : À tremper quelques secondes dans l’eau que vous souhaitez traiter, ces bandelettes de tests vous indiquent le niveau de dureté, c’est-à-dire sa teneur en calcaire.
- Les bandelettes de tests PH par colorimétrie : Permettant de réaliser un diagnostic rapide de l’acidité de votre eau, les bandelettes de tests PH par colorimétrie facilite l’interprétation des résultats grâce à une simple comparaison visuelle.
- Le Kit de gouttes test de dureté : Autre manière de tester la dureté de votre eau, le kit de gouttes test fonctionne quant à lui sur le principe du Tritage avec méthode de comptage des gouttes. Tout aussi simple d’utilisation que les bandelettes, il est en général très fiable.
Si votre doute persiste alors n’hésitez plus et faites tester votre eau par un professionnel ou une agence qualifiée !